Il convient tout d’abord d’élaborer votre projet professionnel.
Ensuite différents dispositifs s’ouvrent à vous :
Les modes de financement :
Il regroupe l’ensemble des actions de formation organisées à l’initiative de votre employeur en réponse aux besoins de l’entreprise et des salariés.
Elle permet de mettre à niveau vos compétences au regard de l ‘évolution technologique de votre poste de travail. Elle peut être sanctionnée par une qualification professionnelle (CQP) reconnue par les accords de branche de l’ Imprimerie et Sérigraphie.
Vous pouvez bénéficier d’une Période de professionnalisation si vous êtes en CDI et correspondez à l’un des profils suivants :
La Période de professionnalisation est mise en œuvre à votre demande ; vous ne pouvez déposer qu’une seule demande par an. Si la formation se déroule pendant votre temps de travail, vous percevez votre rémunération habituelle. Dans le cas contraire, vous bénéficiez de l’ Allocation formation.
Les frais de formation ainsi que les frais annexes (hébergement, transport …) sont pris en charge par votre employeur qui peut demander une participation financière à son organisme collecteur.
A noter : un certain nombre d’ Actions de Formation dites « Prioritaires » ont été retenues par la CPNE (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi) de l’Imprimerie et des Industries Graphiques. Si vous dépendez de cette branche, nous vous invitons à vous rapprocher de l’AGEFOS PME CGM pour de plus amples informations.
Vous cumulez chaque année un droit de 20 heures de formation et ce, pendant 6 ans soit au total 120 heures maximum. Si vous travaillez à temps partiel, le DIF est proratisé, toujours dans la limite de 120 heures.
Depuis la réforme de la Formation professionnelle de novembre 2009, le DIF est dorénavant portable et reste acquis même en cas de départ de l’entreprise.
L’initiative d’utiliser les heures de DIF vous appartient mais la mise en œuvre du DIF requiert l’accord de votre employeur sur le choix de l’action de formation.
La formation retenue peut viser :
Pour en bénéficier, vous devez être en CDI et avoir un an d’ancienneté.
Si vous êtes salarié en CDD, vous bénéficiez d’un droit proratisé (par exemple 10 heures pour 6 mois de travail) dès lors que vous justifiez d’une ancienneté d’au moins 4 mois, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois.
Vous pouvez bénéficier d’un congé d’une durée d’un an maximum afin de suivre une formation de votre choix, visant l’accès à un niveau supérieur de qualification, un changement d’activité ou de métier.
Pour cela, vous devez justifier d’une ancienneté de 2 ans, consécutifs ou non, en tant que salarié, dont 1 an dans l’entreprise qui vous emploie au moment de votre demande.
A noter : si vous êtes salarié en CDD, vous pouvez également bénéficier du CIF si vous avez travaillé 24 mois, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années dont 4 mois, consécutifs ou non, en CDD au cours des 12 derniers mois.
Vous devez présenter à votre employeur dans un délai de 60 jours minimum une demande écrite d’autorisation d’absence qui indique avec précision l’intitulé, la date de début de la formation, sa durée ainsi que l’organisme qui la réalise.
Votre employeur ne peut pas refuser votre demande mais il peut reporter la date de début de formation.
Votre formation sera financée par l’OPCACIF (Organisme Collecteur agrée au titre du CIF : FONGECIF ) dont vous dépendez.
Pour connaître les possibilités de financement, nous vous invitons à vous rapprocher de votre comptable qui vous confirmera si vous cotisez au titre de la formation professionnelle continue. Dans l’affirmative, vous serez amené à monter un dossier de demande de prise en charge au niveau du FIF-PL, de l’OPCA PL ou encore de l’AGEFICE.
Vous devrez vous rapprocher de la Chambre des Métiers auprès de laquelle vous êtes inscrit ; vous serez alors orienté vers le FAF des Métiers Graphiques.
Pour connaître vos droits à la formation, nous vous invitons à prendre contact avec l’AFDAS.
Pour connaître vos droits à la formation, rapprochez vous du FAF TT
Galilée, n’étant pas « conventionné » par Pôle Emploi, il est difficile d’accéder à nos formations par ce biais.
Vous pouvez néanmoins obtenir des financements dans les cas suivants :
Pour plus d’information, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi.
Les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) sont chargés de collecter les fonds de la formation professionnelle continue et financer la formation des salariés.
Quelle que soit la taille de votre entreprise et les choix de gestion en matière de formation, votre entreprise a l’obligation de verser à un OPCA ou OPACIF une contribution légale consacrée au financement des différents dispositifs (Plan de formation, Professionnalisation, CIF, DIF)
Cette obligation est calculée en fonction de la masse salariale de l’entreprise.
Vous trouverez ci-après une liste non exhaustive d’OPCA qui sont en charge du financement Plan Formation, CIF, DIF de votre entreprise :
L’inscription doit se faire sous la forme d’un bon de commande ou bulletin d’inscription à adresser par fax, mail ou courrier à la personne en charge de votre compte.
Dés réception, nous vous confirmons votre inscription : une convocation est adressée aux stagiaires inscrits et une convention de stage est envoyée au responsable de la formation.
La convention de stage reprend l’intitulé de la formation, les dates , lieu, budget total ainsi que les noms des différents participants ; en cas de prise en charge par un OPCA, elle mentionne également ses coordonnées ainsi qu’ une éventuelle délégation de paiement.
Toute annulation ou report d’inscription de la part du client doit être signalée et confirmée par écrit.
Une annulation intervenant moins de 7 jours avant le début de la formation peut donner lieu à une facturation partielle du montant du stage.
Par ailleurs, Galilée se réserve le droit d’annuler un stage en cas de nombre d’inscrits insuffisant, de problème technique ou de cas de force majeure. Dans ce cas, les stagiaires inscrits seront prévenus et de nouvelles dates leur seront proposées.
A l’issue de la formation, une facture vous sera adressée ou sera adressée directement à votre OPCA en cas de délégation de paiement ; elle sera accompagnée d’une attestation de stage et feuille d’émargement.
En cas de litige, le tribunal de Commerce de Bordeaux est seul compétent.
(aucune formation)